23/04/2021

L’avenir des garages universels dépendra d’un accès (sans entrave) aux données des véhicules. C’est pourquoi l’appel à l’intégration de la marque et de la chaîne indépendante est formidable. Et ça vient. Telles étaient certaines des conclusions de la conférence Aftermarket de Clepa, l’organisation faîtière européenne des fournisseurs – fabricants et distributeurs – du secteur automobile.

Les sociétés affiliées à Clepa servent à la fois l’OE comme le canal indépendant. C’est pourquoi Clepa est prise entre deux incendies parfois, notamment en ce qui concerne les données des véhicules.

Clepa veut se débarrasser de cette situation inconfortable et elle est un peu aidée car une intégration de la marque et du canal indépendant est en cours. Ceci est très important pour l’équilibre sur le marché de la réparation et de la maintenance entre les constructeurs automobiles et leurs réseaux de concessionnaires d’une part et les garages universels et leurs distributeurs de pièces d’autre part.

Règles du jeu équitables pour une concurrence loyale

Le rêve de Sigrid de Vries, secrétaire général de Clepa, est un accès illimité aux données du véhicule pour tous. «L’accès aux données des véhicules est une condition essentielle pour que les constructeurs et les fournisseurs deviennent et restent une partie du marché des nouvelles mobilités et des nouveaux services», déclare de Vries.

«De nouveaux règlements sont en cours d’élaboration pour garantir des règles du jeu équitables. Ce n’est qu’alors qu’il y aura une concurrence loyale à l’avantage des consommateurs. »

En attendant Bruxelles

Ces nouvelles réglementations sont en cours de négociation et de débats à Bruxelles sur la manière dont les données des véhicules seront bientôt accessibles.

Outre les souhaits spécifiques du secteur automobile concernant l’accès aux données des véhicules, la future loi sur les données de la Commission européenne joue également un rôle à cet égard. On s’attend à ce que des progrès soient réalisés rapidement à Bruxelles, mais ces questions sont toujours plus lentes que souhaité.

Source: Aftersalesmagazine.nl